La rédaction d’un cahier des charges
À partir des questions posées en interne et à l’issue des diverses réunions de travail, mettre par écrit un cahier des charges pour son site est indispensable.
Celui-ci précise les objectifs, les cibles, la tonalité du site (marchand, vitrine...),
l’arborescence et la liste des rubriques en précisant pour chacune les informations détenues, celles destinées aux mises à jour régulières, les évolutions futures à prévoir ainsi que les caractéristiques techniques (langages de programmation, logiciels…) dans le cas où l’on dispose des ressources techniques en interne.
De plus, il faut indiquer les contraintes à respecter (charte graphique, stratégie et éthique de l’entreprise...), les délais, le fonctionnement et le budget estimatif.
Soumettre son cahier des charges à des professionnels peut s’avérer très utile.
Notion d'ergonomie
L'ergonomie se caractérise principalement selon deux composantes : - L'efficacité : consiste à adopter des solutions appropriées à l’utilisation d'un outil.
- L'utilisabilité : en relation avec les capacités de l'utilisateur.
Elle se décline en :
- Confort d'utilisation : consiste à réduire la fatigue physique et nerveuse.
- Sécurité : choisir les solutions adéquates pour protéger et rassurer l'utilisateur.
Appliquée au domaine du web, l'ergonomie d'un site web porte sur sa capacité à répondre efficacement aux attentes des internautes et en veillant à leur fournir un confort de navigation.
La principale difficulté dans l’univers de l’Internet est la diversité des profils des visiteurs.
Cependant les critères suivants sont généralement déterminants pour un site web :
- Attentes de l'utilisateur : diffèrent en fonction des profils
- Habitudes de l'utilisateur: portent sur les comportements déjà acquis.
- Âge de l'utilisateur : capacité d'adaptation, rapidité de navigation.
- Équipements : l'affichage du site pourra varier d'un équipement à l'autre, selon le navigateur et sa résolution d'affichage, les CSS (feuilles de style rentrent en jeu)
- Niveau de connaissances : la génération informatique prendra le relais d’ici quelques années, en attendant l'ergonomie du site doit être pensée le plus simplement possible.
Les études psychologiques menées sur l'Homme ont montré certaines aptitudes et nombre de limites. L’objectif de l'ergonomie est de se servir de ces éléments psychologiques en vue de fournir une interface efficace et confortable à utiliser.
Outils de transformation
Il existe différentes techniques permettant d’être plus pertinent envers ses visiteurs, d’entretenir une relation dite de proximité avec ses clients.
Le principe est de passer d’un Mix Marketing « classique » à un Marketing Relationship Costumer :
• Participants :consiste à faire participer le client, lui permettre de personnaliser son produit ou service. (Nécessite bien sur une organisation en amont)
• Physical Evidence : concerne l’expérience personnelle du consommateur, la manière dont il perçoit le produit-service ou même l’enseigne.
Cette stratégie replace l’utilisateur et ses relations avec les autres au centre de l’internet plutôt qu’avec des contenus ou des machines, c’est en quelque sorte le principe du web 2.0.
Il existe des outils très simples d’utilisation pouvant appuyer cette stratégieFormulaire : Pour prendre contact ou faire une demande de devis...cela permet de se créer un fichier de prospects et de pouvoir par la suite communiquer avec eux afin de leur proposer à nouveau ses services ou produits.
Accueil du client :Principe du « chat classique », le visiteur arrive sur le site, une fenêtre s’ouvre lui permettant de chater soit avec un autre internaute en ligne présent sur le site ou éventuellement avec…un commercial qui pourra l’accueillir, le guider et le conseiller en temps réel, si l’entreprise dispose des ressources humaines et financières.
Livre d’or, forum, blog :Permettre aux visiteurs, aux clients de laisser son avis sur les prestations, le site, secteur d’activité… Ce qui valorisera l’image de marque de l’entreprise et éventuellement lui permettre de s’adapter en fonction des remarques.
Proposer quelque chose de gratuit :Intéresser ses visiteurs, c'est une manière de les fidéliser pour qu'ils deviennent clients.
C'est une plus value pour son site.
Ex : offrir des envois de cartes postales ou bien le calcul des mètres carrés pour acheter du papier peint, par exemple. Décathlon : calculer votre taille avant d’acheter.
Boutique en ligne :Permet de passer de la notion « site vitrine » à « site marchand »
Il faut veiller à présenter une offre claire via un système sécurisé.
L’internaute exprime le besoin de se sentir rassurer, tans par la sécurité de paiement que par la clarté de l’offre.
Une présentation interactive de l’offre, produit vu sous différents angle, témoignage de clients ayant acheté le produit, SAV…